mercredi 4 avril 2012

"Enfances"

Atelier d'écriture avec une classe de 3e

Le souvenir a été écrit d'abord à la première personne puis à la troisième. Il ne suffisait pas de transformer le" je" par "il" ou "elle", l'élève devenait auteur de son propre souvenir et devait faire un travail d'écrivain.
*****************

Une future cuisinière.
Sarah venait d'avoir quatre ans, c'était une petite fille pleine de vie et très curieuse. A l'occasion de l'anniversaire de son frère, elle avait décidé de faire un gâteau au chocolat, son préféré. Elle avait entraîné sa mère dans la cuisine et avait enfilé un tablier plus grand qu'elle.
Sarah ne savait pas trop comment s'y prendre, elle écoutait les consignes de sa mère avec une attention toute particulière.
.../... Lucie

Le spectacle
La petite fille avait grandi. C'était une jeune fille maintenant. Un jour qu'elle se promenait dans le parc de son enfance, elle remarqua par terre une vieille marionnette de Guignol. Elle la ramassa et, en la regardant, elle se souvint de cette maisonnette qui l'avait tant marquée. Elle s'y rendit et s'arrêta devant. Elle ferma les yeux et laissa ses souvenirs oubliés revenir à elle...
Tout avait commencé un après-midi d'automne.
.../... Marie-Ameline

La petite souris
C'était en novembre 2003, le petit garçon avait 6 ans. il venait de perdre se première incisive. Il la déposa donc, le soir même, sous son oreiller avant de se coucher. Depuis qu'il avait perdu sa première dent, six mois auparavant, il avait très envie de voir, de ses propre yeux, la petite souris. Le lendemain, il se réveilla et jeta un coup d'oeil sous son oreiller. La dent n'avait pas bougé d'un pouce. Il s'habilla et partit à l'école, très déçu. Il commença à se questionner.
../... Jérémy

Maman !
L'allée du musée est noire de monde. Au milieu de ce monde, il y a une toute petite fille qui ne peut voir de cette foule que les chaussures. De toutes formes et de toutes tailles, celles-ci se bousculent dans un désordre insoutenable. La petite fille met son visage dans ses mains. Elle voudrait céder à son ennui, s'allonger par terre, en boule, et fermer les yeux.
.../... Clara



Aucun commentaire: