mercredi 26 mars 2008

Atelier d'écriture de contes - classes de 6e

Il s'agissait, à partir de la trame d'un conte merveilleux, d'en créer un autre. Les élèves ont travaillé seuls ou par deux ou par trois. Ce sont eux qui ont décidé. Il leur fallait tout inventer, première difficulté. Et se mettre d'accord entre eux s'ils étaient à plusieurs, deuxième difficulté. Enfin, ils ont vu que l'écriture était un véritable travail, troisième difficulté.

En quatre fois trois heures, avec une trentaine d'élèves, il était difficile de travailler et la création et l'écriture. J'ai privilégié la création. Quant à l'écriture, leur professeur m'a demandé de la retoucher, ce que j'ai fait en restant au plus près de leurs histoires. Un recueil, avec textes et photos a été fait qui leur permettra de garder un souvenir de cette belle aventure. Je les ai également enregistrés sur CD.

En fin de chaque séance, après avoir parlé des problèmes rencontrés, je leur disais des contes. Ils ont tous fourni un réel effort, avec bonne humeur, et ils peuvent être fiers d'eux.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

i have no idea what you are writting but the last picture is soo cool, i wish i had a notebook that looked like that !!
No tengo idea de lo que escribes, pero la ultima foto esta muy padre, quisiera tener un cuadernos que se viera asi!!