vendredi 28 janvier 2011

"Enfances"


Atelier d'écriture sur un souvenir d'enfance.
Classe de 6e du collège La Fontaine - extraits

Ma classe de neige
... Chaque jour, nous faisions du ski. Je ressentais une immense liberté, je dérapais, filais et glissais sur la neige. A seize heures, tout le monde se rassemblait pour le goûter et nous buvions un chocolat chaud. Dans la salle, il y avait une cheminée et des fauteuils moelleux...
Pauline

Le fossé ! Du passé...
... Les roulettes enlevées, j'avais un peu peur de tomber, ce qui est arrivé au bout de deux ou trois allers et retours. Mon frère m'a poussé si fort que ma roue arrière s'est levée et j'ai fini ma route dans le fossé voisin qui était, bien sûr, plein d'orties et de ronces. Alors, le vélo et moi, tous deux mal en point...
Adrien

Madame Pain-Pain
Quand j'avais environ sept ans, je suis passé dans une rue. Sur un banc de la ville, il y avait une dame obèse, de taille moyenne, avec des cheveux gris et blancs et des grains de beauté. Elle portait des lunettes. Je la voyais souvent et, à chaque fois que nous passions, elle disait à mes parents :
- Dites, dame, vous n'auriez pas une p'tite pièce pour mon pain?
Victor

Ma première histoire
... Alors, j'ai fouillé dans un tiroir pour trouver du papier. Une, deux, trois, quatre: quatre feuilles pour l'instant. Dans mes pots à crayon, j'ai pioché quelques feutres. J'ai pris tout ce dont j'avais besoin, d'après moi. J'ai plié ma première feuille en disant "ce sera la couverture". Et là, LE dilemme, oui, LE dilemme! Quoi ? Le titre bien sûr...
Jade

Le pupitre
Nous étions dans une maison en Bretagne. Il y avait un grenier avec juste un petit pupitre en bois peint.... Ce pupitre conservait les taches d'encre que lui avaient infligés, il y a bien longtemps, les éternels messages gravés avec force. La peinture s'écaillait ici et là, laissant voir l'irrégularité du bois à certains endroits...J'adorais y faire toutes sortes de choses, rien que pour le plaisir de m'asseoir sur ce vieux banc usé par tous les enfants qui s'y étaient posés.
Charlotte (qui a dessiné le pupitre)

Une fête pas comme les autres
... La tombola. Grand moment la tombola! Pas fructueuse pour moi : un ballon de plage gonflable, alors que je ne vais pas souvent à la plage et une boîte pour le petit déjeuner avec surtout du café, alors que je ne bois pas souvent du café.
Paul





Aucun commentaire: