lundi 22 mars 2010

Pierre et le chat - conte randonnée

Atelier d'écriture d'une classe de CE1
Ecole Jules Verne - Villeneuve-la-Garenne
Après une contée d'une heure, l'atelier se fait sur deux jours:
premier jour : on invente la randonnée
deuxième jour : on l'écrit oralement

Je donne le début du conte.
Pierre a mangé le gâteau de sa soeur qui pleure. Il dit que ce n'est pas lui mais le chat. Le chat n'est pas content, il sort dans le jardin et il boude.
- Les fleurs voient le chat bouder, elles lui demandent : pourquoi boudes-tu ?
Pierre a dit que j'avais mangé le gâteau de sa soeur, je ne suis pas content alors je boude.Voyant le chat bouder, les fleurent se fanent.
- Les arbres voient les fleurs se faner, ils leur demandent : pourquoi vous fanez-vous ?
Pierre a accusé le chat d'avoir mangé le gâteau de sa soeur, le chat n'est pas content, il boude alors on se fane. Voyant cela, les arbres perdent leurs feuilles.
On continue sans reprendre depuis le début, car trop compliqué pour des CE1
- Voyant les arbres perdre leurs feuilles, les oiseaux perdent leurs couleurs.
- Voyant les oiseaux perdre leurs couleurs, l'araignée se tisse des ailes.
- Voyant l'araignée se tisser des ailes, les herbes jonglent.
- Voyant les herbes jongler, le banc se casse.
- Voyant le banc se casser, le vent redescend sur terre.
- Voyant le vent redescendre sur terre, les nuages disparaissent.
- Voyant les nuages disparaitre, le soleil ne se couche plus.
- Voyant le soleil qui ne se couche plus, le ciel met ses lunettes de soleil.
- Voyant le ciel mettre ses lunettes de soleil, le chat se met à rire. Il ne boude plus

Une fois terminé, je leur dis la version longue que je mets par écrit et qu'ils pourront lire et illustrer.


Aucun commentaire: